Qui sommes-nous?

Un laboratoire privé et indépendant

pour l’expertise de vos diamants

Accueil » Qui sommes-nous?

Dans un marché de plus en plus complexe et transformé par l’arrivée des diamants synthétiques et de différents traitements, l’identification de vos gemmes par LLG permet de vous rassurer sur leur nature exacte. Grâce à des équipements de pointe et à des techniques d’analyse avancées, le laboratoire de gemmologie LLG accompagne les professionnels et les particuliers avec expertise et excellence afin de sécuriser leurs investissements.

Une équipe d’experts à votre service

Notre équipe réunit des gemmologues animés par une passion commune : les pierres, qui représentent chacune un monde en soi.

Diplômés universitaires et/ou chercheurs scientifiques formés dans les meilleurs instituts du monde, dont le GIA New York et le GEM-A, ils incarnent la gemmologie moderne et rigoureuse qui sait tirer parti des avancées technologiques. La diversité de leurs expériences et la complémentarité de leurs champs de compétence permet de couvrir tous les besoins des clients, des plus simples aux plus complexes.

Nos valeurs

INTÉGRITÉ

En tant que laboratoire indépendant, notre mission est d’identifier les gemmes selon les standards en vigueur, tout en améliorant la traçabilité des diamants à l’échelle mondiale (technologie Gemprint®).

EFFICACITÉ

Grâce à nos experts, nos équipements de pointe et des protocoles d’identification rigoureux, nos clients peuvent compter sur des résultats fiables dans de courts délais.

CONFIDENTIALITÉ

Hautement sécurisées, nos installations et méthodes de travail garantissent à nos clients une discrétion absolue.

EXCELLENCE

Nous misons sur l’excellence, aussi bien au niveau des exigences internationales en termes d’identification, tant au niveau des liens que nous construisons au quotidien avec nos clients. Offrir des services personnalisés et bâtir des relations de confiance est au cœur de nos préoccupations.

Le Square Phillips,
quartier historique des diamantaires
à Montréal

Situé en plein cœur de Montréal, à deux pas du Square Phillips, LLG répond à la demande croissante des professionnels et des particuliers qui souhaitent faire analyser leurs pierres rapidement et en toute confidentialité.

Baptisé en hommage à l’un de ses propriétaires, Thomas Phillips, le square fut longtemps un espace résidentiel huppé. Les premiers commerces apparurent à la fin du XIXe siècle : Alfred Joyce en 1878, Morgan’s en 1891 (acquis par La Baie en 1960) et Henri Birks and Sons en 1894. Dans le sillon de Birks, de nombreux diamantaires, lapidaires, joaillers et bijoutiers élurent domicile aux abords du square et de la rue Cathcart.

Des équipements de pointe uniques au Canada

LLG est équipé de deux salles blanches et des instruments les plus sophistiqués disponibles dans l’industrie, parmi lesquels :

La technologie Gemprint®

Utilisé par le FBI et le gouvernement canadien, Gemprint® est un instrument d’identification non invasif pour les pierres à haut degré de brillance et de transparence comme le diamant. Il tire parti de la technologie laser pour révéler l’empreinte lumineuse d’une gemme – qui est unique, comme une empreinte digitale. Chaque empreinte lumineuse est enregistrée dans une base de données mondiale afin de permettre une meilleure traçabilité des diamants. LLG est le premier laboratoire privé canadien à disposer de cet équipement novateur.

La technologie AMS2

Dernier né de la gamme d’instruments mis au point par De Beers, l’AMS2 permet d’identifier les mêlées de diamants. Avec une capacité d’environ 3600 pierres par heure, cet appareil peut analyser une grande diversité de formes de gemmes, même de taille millimétrique.

Autres équipements de pointe

Diamond Sure, Diamond View : la technologie UV de cet instrument permet d’identifier si le diamant est naturel en révélant les structures de croissance de la pierre.

Alpha II Diamond Analyser : la technologie infrarouge FT-IR permet d’analyser la composition chimique et la structure des diamants bruts ou taillés, peu importent leur taille et leur couleur, et de déterminer le type pour le diamant naturel (avec Azote ou sans Azote).