Pourquoi faire expertiser un diamant ?

Pourquoi faire expertiser un diamant ?

 

Que vous souhaitiez acheter, vendre, léguer, ou simplement connaître la valeur marchande, faire expertiser un diamant est d’une importance capitale. 

De nos jours, la plupart des pierres précieuses, incluant les diamants, peuvent être imitées par des versions synthétiques. Il peut donc être difficile de déterminer une pierre synthétique d’une pierre précieuse, surtout si certaines propriétés caractéristiques du diamant sont difficiles à détecter à l’œil nu. Il est donc important de se protéger avant de se procurer une pierre précieuse.

Si vous souhaitez vendre, il est également important de faire expertiser votre diamant afin d’en connaître sa valeur réelle sur le marché. Cela vous permettra de protéger vos investissements. Que vous soyez un joaillier, un particulier ou un professionnel de l’industrie, faire expertiser un diamant est avisé avant de prendre une décision sur le futur de votre pierre. 

Découvrez maintenant toutes les étapes pour faire expertiser un diamant ainsi que tous les avantages de cette expertise.

Comment faire expertiser un diamant ?

Votre seule option pour faire expertiser un diamant est de contacter un laboratoire d’expertise de diamants. Afin de connaître la valeur exacte de vos diamants, assurez-vous toujours de faire affaire avec des gemmologues professionnels. Un laboratoire spécialisé en expertise de diamant est en mesure de déterminer et d’analyser :

  • Des diamants taillés non-sertis, et ce peu importe leur forme ;
  • Des diamants bruts ;
  • Certains diamants sertis ;

Une expertise de diamant est réalisée et analyse avec précision les 4 C du diamant.

  1. Carat : fait référence au poids. La masse d’un diamant est exprimée en carat et la subdivision du carat est le point. Par exemple, 1 carat est égal à 0,2 grammes qui est égal à 100 points.
  2. Couleur : l’échelle normale de couleur va de l’incolore (D) à une teinte jaunâtre (Z). 
  3. Pureté : Le diamant est évalué selon les traces de sa formation. Ces traces peuvent ressembler à des cristaux, des nuages ou même des plumes minuscules. Ces inclusions sont difficiles à voir à l’œil nu, mais aident à prouver l’authenticité de la pierre. La norme internationale pour le grade de pureté est sous un grossissement de 10x. 
  4. Taille : proportion, poli et symétrie sont analysés pour déterminer sa beauté et sa valeur.

Un laboratoire spécialisé en expertise de diamant évalue ces 4 C selon les standards internationaux. 

Pourquoi faire expertiser vos diamants ?

Que vous soyez un professionnel de l’industrie souhaitant faire identifier une mêlée ou un particulier qui souhaite vendre ou acheter un diamant, faire expertiser un diamant vous évite de nombreux problèmes tels que :

  • La fraude par la revente de pierres synthétiques ;
  • Des prix gonflés à l’achat, ou trop bas à la revente ;

Faire expertiser un diamant est la meilleure méthode pour protéger votre investissement. Cela vous permet également de connaître la nature et la valeur exacte de votre pierre précieuse, en plus d’obtenir un certificat de diamant réalisé par des experts gemmologues.

Pour soumettre un diamant pour une expertise, voici ce qu’il vous faudra apporter avec vous :

  • Une pièce d’identité valide ;
  • Le Certificat de Kimberley, si votre diamant est brut
  • Votre diamant
  • Une entente de service dûment complétée et signée

Si vous avez besoin d’aide pour faire expertiser un diamant, contactez-nous. Nous serons ravis de mettre notre expertise à votre disposition.